Accueil  | Contactez-nous
ecoman
partenaire de la distribution
 Qui sommes-nous  Réalisations et références  Domaines de compétence  Outils et méthodes

Les briques
applicatives du module
HORIZON




Optimisation
des assortiments
et des Collections




OUTILS ET METHODES

HORIZON  |  Couverture fonctionnelle  |  Briques applicatives  |  Méthodes

Optimisation des Assortiments
et des Collections (Category Management)


Gérer le merchandising d’assortiment, d’assemblage et de présentation à travers les principes du category management afin d’améliorer par surface, le rendement du besoin en fond de roulement lié aux stocks et aux surfaces de stockage et de présentation, tout en capitalisant sur la pérennité de l’attrait du magasin et de l’enseigne, telle est la fonction de ce module.

Les fonctionnalités proposées permettent de travailler le référencement réalisé par le client pour définir un merchandising d’assortiment et/ou de présentation performant, sur la base d’analyses matricielles croisant segmentations – marchés, chalandises, surfaces, produits - et rôle du produit dans les ensembles. Cet assortiment est optimisé par facing et redistribué par contenant d’exposition, par magasin ou type de magasin. Il évolue automatiquement au gré de la courbe de vie des produits. Cette traduction matricielle permet de tirer parti de l’effet de levier de troncs communs d’assortiment tout en offrant une grande souplesse d’ajustement.

Le module permet enfin, en utilisant les données fournies par le système de remontée des ventes préexistant, d’analyser la performance réalisée directement ou collatéralement, d’affiner les hypothèses, de procéder à des essais, et de rentrer dans un cycle d’amélioration permanente des assortiments et des collections.


Composition des gammes
Tous les produits sont segmentés sur plusieurs axes et associés à des gammes (rôles) qui constituent des ensembles transversaux aux services de l’entreprise : politique de vente (push, pull…), fonction dans la présentation (attrait, complément …), fréquence et méthodologie d’achat (prospective, rotation…), mode de financement du BFR correspondant.

Ce travail sur le regroupement en gammes permet de constituer des ensembles de Tronc Commun d’Assortiment en relation avec l’ECR (Efficient Customer Response).




© Eco Management 2004